13 sept. 2007

J - 20



Bonjour à tous,

je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau blog dédié à mon séjour d'une année à Okinawa.
Ce matin, j'ai reçu une lettre contenant mon passeport, désormais tamponné de sorte que je puisse entrer et surtout rester sur le territoire japonais pour une durée d'un an.

Dans une vingtaine de jours, je prendrai l'avion à Paris, direction Tôkyô, puis de Tôkyô, en direction d'Okinawa, petit paradis sur terre, semble-t-il, ce que je confirmerai probablement dans les articles à venir. Je ponctuerai largement ces articles de photos prises sur place, histoire de vous donner envie de me rendre visite dans l'année, ce qu'ont déjà prévu de faire certains d'entre vous.

Je précise que l'heure de référence sur ce blog sera l'heure japonaise, à savoir sept heures de plus en ce moment, huit quand vous serez à l'heure d'hiver. Juste de quoi vous apporter un peu d'exotisme, en somme, car l'intérêt en est nul.

9 commentaires:

  1. Petit chanceux va !

    En tout cas, bonne route et penses à remplir ce blog de bonnes choses pour partager avec nous cette belle aventure.

    Je te souhaite que du bonheur !

    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras, ils sont petits, tu te sentiras enfin chez toi.

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas voir, c'est encore mieux en vrai ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas revenir bilingue et on pourra plus t'amener dans un resto jap de Paris sans que tu tires une tronche de dégoût. Bravo hein.

    RépondreSupprimer
  5. "Voyage d'étude d'une année à Okinawa (2007-2008) pour étudier le japonais et l'interactivité dans la musique de jeu vidéo."

    Eh bien mon salaud, je ne pense pas qu'on fasse beaucoup mieux en matière de destin !
    J'espère que cette année a été aussi bonne qu'elle en a l'air, je vais sans attendre lire ce blog du début à la fin pour m'en assurer !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sébastien, merci beaucoup.

    N'hésite pas à commenter tout ce qui t'intrigue ou t'intéresse.

    Bonne visite !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Denys, j'envisage de passer un séjour d'étude au Japon l'année prochaine (et dans l'idéal ce serait à Okinawa !)
    Quand je dis que j'envisage, ça veut dire que je le ferai sans hésiter si j'arrive à avoir une bourse ; après tout, pourquoi ne pas essayer ?


    Donc j'aurais voulu tes conseils et te demander quelques trucs : toi, de quelle bourse as-tu profité ?
    Une Monbukagakusho ? Sais-tu si celles-ci s'obtiennent exclusivement par l'intérmédiaire de l'ambassade ?

    Un échange entre universités ? Je crois savoir que Rennes est jumelée avec Okinawa et il me semble me souvenir en fouillant dans ma mémoire que c'est bien de là que tu viens, mais je confonds peut-être avec un autre blog.

    Okinawa International Exchange and Human Resources Development Foundation ? J'ai vu sur ce document en ligne (proposition #3) que cette organisation proposait des bourses pour "quelques étudiants" chaque année (10 l'année dernière), mais en regardant sur le site de la préfecture d'Okinawa, j'ai bien trouvé une page du nom de "Student Program" (cf le document) avec un tableau qui semble recenser les anciens bénéficiaires selon leur origine, mais je n'y ai vu que des pays d'Amérique et d'Asie (alors que sur le document online aucun "Designated Country" n'est indiqué). As-tu des informations sur cette mystérieuse fondation et son programme d'échange ? Dans le doute je te pose la question.


    Certes, beaucoup de questions que tout cela : j'ai envoyé des courriers emails à toutes les instances susceptibles de me renseigner et de m'aider (ambassade en France, JASSO, préfecture d'Okinawa), mais en attendant leurs réponses, je te pose la question à toi qui as connu personnellement l'expérience des bourses, d'autant que le type d'études/emploi du temps que tu as eu pendant ton séjour me séduit particulièrement.
    Je pourrais te poser une pléthore de questions mais pour n'en retenir qu'une pour l'instant : est-ce que tu penses que c'est difficile d'obtenir une bourse pour aller au Japon ou est-ce tout à fait envisageable avec un peu de motivation et de suite dans les idées ?
    Si tu penses à n'importe quoi qui puisse m'aider, n'hésite pas à m'en faire part, je t'en prie ! Tu auras ma gratitude la plus profonde.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer