7 nov. 2007

Petit tour au supermarché

En guise d'article, ce soir, je vais commenter quelques photos prises hier dans un supermarché voisin.


Cette photo mal prise sert officiellement à vous montrer le magasin en question. En réalité, ça me fait plaisir de vous faire savoir qu'on se promène encore en manches courtes début novembre. Les plus aigris apprécieront également les palmiers.

En arrivant dans le magasin, c'est le rayon fruit qui s'offre en premier à nous. Autant vous dire qu'au Japon on ne peut pas facilement respecter l'adage "an apple a day..."

La raison en image :


158 yen l'unité pour les moins chères... Soit 1€ environ. Certes !

Bon, on se passera de pommes. Tiens, il fait encore chaud, que diriez-vous de manger un melon ?


Pas de problème, ce superbe melon à chair rouge vous coûtera seulement 7,50€.

En fait, il n'y a guère que les bananes, importées de Philippines qui soient bon marché ici. Moi qui pouvais en France manger trois pommes par jour...

Parmi les autres articles dont le prix peut surprendre les Français, voici un pot de Nutella.


Oh, vous me direz que 400 yen (2,40€) est un prix abordable... Mais comparez donc la taille du pot et celle de l'étiquette montrant le prix : ce truc est minuscule ! Bon, bon, je suis une mauvaise langue, 220 grammes c'est la masse des pots en forme de verres qu'on trouve en France.

Le problème est qu'à Okinawa, on se paye un restaurant copieux pour moins de 4€ (même le soir hein). Comme j'en discutais avec Thibaud, on s'habitue très rapidement au bas prix de certains services et le retour en France sera sans doute difficile de ce point de vue.

Regardez bien la photo suivante :



Il s'agit de sauce curry que les Japonais utilisent souvent pour accompagner le riz. Voyez un peu comment les publicitaires jouent sur la ressemblance avec le chocolat. Depuis un moi que je suis ici, j'ai déjà pas mal mangé ce plat et je puis vous assurer que ça ressemble plus à du vomi qu'à du chocolat.



D'après l'espèce de tampon rouge en haut à gauche, il s'agit d'une édition limitée Okinawa mais de toute façon, le Japon étant un pays très consommateur, il y a trois milliards d'exclusivités et d'éditions limitées tous les jours...

Et je ne parle pas de la variété qu'on trouve pour certaines gammes de produits...


Enfin, j'ai ajouté quelques photos dans l'album, n'hésitez pas à le visiter et à m'en donner des nouvelles.

Encore merci pour vos visites ! Désolé pour la fin précipitée de ce message mais je viens de me rendre compte que j'avais deux polycopiés à remplir pour demain. À bientôt !

12 commentaires:

  1. L'importation (des États-Unis ?) coûte cher, alors c'est normal pour les fruits et légumes. Côté alimentation, j'ai entendu dire que les Japonais (en général) mangaient beaucoup de poisson, de pâtes alimentaires (le tout très salé), peu de fruits, légumes et viandes (autres que le poisson). Est-ce le cas pour toi, Denys ? Tu as totalement changé tes habitudes alimentaires, ou c'est exactement la même chose qu'avant ?

    Les gens mangeant dans les restaurants sont-ils nombreux ? Car s'il est moins cher d'y aller que de préparer soi-même des repas... (enfin, des ramen c'est pas cher ^^ )

    RépondreSupprimer
  2. La vache, vous raquez pour les pommes !!! La semaine derniere, on a eu à Asakusa un ananas pour en gros 0.60 E
    Les pommes selon ou tu les achetes, ca va repidement sur simple au quintuple à Tokyo.

    Sinon, il y a toujours les noodle cup, à 100 Y, pret en 3 minutes (le temps d'attendre, comptez 17 secondes pour verser l'eau chaude)

    RépondreSupprimer
  3. San-A en force!!!

    Tu pouvais aussi dire que c'est spécifique (il me semble) à Oki.
    Et que comme dans la plupart des dépato classique le soir la bouffe du "traiteur" est soldée à 50%!

    Ici ça coûte moins cher d'aller au restau que de préparer soi même, cad, si on veut un plat à peu prés élaboré, paske juste des pates, du riz, ou des nouilles en plastoc c'est moins cher bien évidemment :)

    Plus jamais j'irais au restau de ma vie en France! Ici à 10/15€ vous avez le droit au restau méga classe à 50€ en France ....Et vive les bentou d'Okinawa à 250Y (Beaucoup moins cher que sur le hondou).

    RépondreSupprimer
  4. Hello tout le monde, hello denys !
    Ma premiere contribution a ton blog.
    C'est marrant, tu occupes le meme appart que j'occupais a okinawa :p Et oui je suis d'accord avec toi, c'est le meilleur de tous, surtout l'hiver ! ( en été, il fait un peu trop chaud, la clim tournait tout le temps chez moi, ce qui gonflait au final la facture d'electricité de 2000 yens environ ).

    Pour revenir au sujet, oui le retour en france est TRES dur niveau tarif. Je fais mes courses, ce que j'achetais tranquillement avant sans me poser de question, et maintenant a chaque fois, je me dis : mais merde, avec ca je bouffe une semaine a okinawa, tout ca pour trois repas ici. Ca fait tres mal au cul.

    Depuis que je suis rentré, je n'ai qu'un idée en tête : revenir ! Et j'ai peut etre une opportunité uqi va s'ouvrir hehe.

    Sinon, tous les jours je pense en yens, et je remarque, meme si c'est vrai que l'euro est tres fort, tout en france est carrément hors de prix. Je trouvait les apparts de la fac chers, mais franchement, c'est pas plus cher qu'a rennes.

    Quand je regarde le prix que payent les copains tibo ( dsl j'arriverai jamais a ecrire thibaud, ca restera tibo ! ) et neven, tu ne trouveras jamais la meme chose en " grande " ville en france. Et c'est a peu pres pour tout pareil : l'electricité, les factures, la bouffe ( si tu t'adaptes a la bouffe d'okinawa, sans chercher les memes produits qu'en france ), les fringues.
    Seuls les transports les transports en commun sont vraiment moins chers, et bien mieux dans ce pays de cons.
    Ha et un truc tout bete aussi : a oki, tu gares ta voiture un peu n'importe ou sans probleme. Ici, c'est parkings payants partout, faut mettre la voiture a 40mn de marche pour avoir un parking gratuit. A gerber je vous dit la france...

    Bref, profites bien de ton séjour, si une fille te dit : furansugo oshiete kudasai, dis toi que c'est dans la poche ( l'experience qui parle ... ).

    Have fun ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bahafura, mes habitudes alimentaires ont clairement changé avec en général deux repas à base de riz par jour. Sinon de temps en temps ramen ou soba.

    Pour ce qui est des fruits, en effet, je n'en achète plus en dehors des bananes.

    Sinon, en effet, j'imagine que les gens mangent plus souvent au restaurant qu'ailleurs de par leur accessibilité et leur côté convivial.

    Autrement, le matin, je mange toujours mes céréales avec du lait et une tartine de beurre. EH OUAIS LES MECS. L'espèce de margarine que je trouve au supermarché et qui ne coûte rien est loin d'être mauvaise. En revanche, plus de pain frais, bien qu'il y ait un ersatz de boulangerie dans le coin. Je ne mange plus que du pain de mie, que je fais griller à l'envi avec le toaster de l'appartement.

    Salut Cédric, content de te voir débarquer dans le coin. J'ai hâte que tu trouves un moyen de revenir à Okinawa histoire de renforcer le bataillon français. Ça fait à peine cinq semaines que je suis là et... et... Et on s'y fait très vite.

    RépondreSupprimer
  6. Et aussi le temps passe trop vite ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Je me retrouve plutot bien dans ce que dit Cédric. Vivant avec ma mère, je l'ai soulée pendant plus de 4 mois après mon retourd en grinçant des dents a chaque fois qu'il fallait faire les courses "trop cher". ^^!

    RépondreSupprimer
  8. MAis il faut manger du Curry !! C'est très bon, mais si la photo n'y parait pas !!
    Dommage de passer à coté.

    de toute façon, il faut gouter à tout : tout est bon au japon (même le natto, mais il n'y en a sans doute pas à Okinawa).

    Perso, j'y ai trouve le pain, en général, bien meilleur qu'en France. Surtout le pain demi super épais et tout moelleux. Mmmm....

    RépondreSupprimer
  9. Rassure-toi, Anonyme, je me fais un curry au moins trois fois par semaine ! Je disais simplement que l'aspect n'était pas forcément ragoûtant, les publicitaires ont donc dû ruser.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de manger du natto à Okinawa mais on m'en a parlé encore récemment, je suppose donc que ça se fait aussi. Le pain de mie est bon, c'est vrai, mais ça fait quand même environ 1€ le paquet de 6 tranches épaisse (ou 8 normales). Ca fait en tout cas partie de mon alimentation de base ici.

    Enfin, je ne te suis pas sur le pain que tu dis avoir trouvé meilleur qu'en France, ça me paraît imaginable vu ce à quoi j'ai goûté jusqu'à aujourd'hui. Il y en avait certes qui se défendaient bien mais il fallait compter trois fois le prix français.

    Ca me fait bien plaisir de parler bouffe. (:

    RépondreSupprimer
  10. Réaction sur le Nutella,
    Ce soir, j'ai voulu faire une soirée crèpes avec des amis japonais. Donc pour de telles circonstances, nutella oblige.
    Donc je jette pour la première fois un oeil dans les rayons du combini. 300yens pour...100g de nutella, l'unique choix...
    Quand on aime on ne compte pas, mais je ne savais pas qu'il existait des pots si petits dans le monde!!Et tu es courageux d'avoir testé le camembert lol.
    Mais bon tellement d'autres bonnes choses pour compenser§

    RépondreSupprimer
  11. Et c'est vrai que c'est bon le natto. Un peu bizarre au début, mais on s'y habitue, ca va presque me manquer ;-))

    RépondreSupprimer
  12. J'ai goûté pour la première fois au natto au travers d'un maki natto la veille de mon départ. Evidemment, le goût est particulier, mais je suppose que c'est ce que j'ai pensé en buvant pour la première fois du sanpincha qui est devenu par la suite une de mes boissons préférées à Okinawa.

    RépondreSupprimer