1 nov. 2007

Vrac - Climat - Distributeurs



Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais croyez-moi, j'ai été bien occupé, à la fois par les cours et les obligations sociales.

Maintenant que je suis bien installé et que vous savez le principal, les mises à jour du blog risquent d'être moins fréquentes puisque les journées se ressemblent finalement assez mais ne vous inquiétez pas, je ne délaisserai pas ce blog sans vous prévenir.

Tout à l'heure, en cours, on nous a demandé ce qui nous avait le plus surpris à notre arrivée à Okinawa. Evidemment la première réponse fut la chaleur. En ce premier novembre, vers 22h, il fait encore 23°C. C'est certes moins étouffant que les premières nuits où il faisait 30°C les fenêtres ouvertes mais ça n'est pas rien quand je vois la température française actuelle.

Aujourd'hui en tout cas, j'ai eu mon premier gros jour de pluie, à la rennaise. Quand il fait un temps pareil, inutile de vous dire qu'on ne voit plus vraiment la plus la mer de mon appartement. La photo suivante n'a pas été prise au réveil, à l'heure où on ne pouvait distinguer la mer du ciel, mais elle montre bien que quand elle est grise, Ginowan City fait moins rêver.


Revenons-en aux choses surprenantes quand on arrive dans ce drôle de pays.

En voici une qu'on n'évoque peu quand on parle du Japon et qui est pourtant frappante : l'omniprésence des distributeurs.

On les trouve en général par paire, voire par quatre ou cinq.

Ils sont partout, à la fac, dans les galeries marchandes, devant les supermarchés et plus étonnant encore, la majorité se trouve dans la rue. Pas seulement sur les grands axes mais aussi en plein milieu d'une rue quelconque. Le choix est énorme : boisson énergisante, café froid, thé japonais, eau Vittel, gelée de pêche... Tout ! S'il y en a autant, c'est sans doute parce que le marché est très concurrentiel, comme l'indique la photo ci-dessus (six distributeurs et autant d'offres différentes).

Quant au prix, il est en général de 100 yen (60 centimes), parfois de 110 ou de 150 (90 centimes), ce qui est de toute façon bien inférieur au prix des boissons françaises, sans compter qu'on trouve souvent des canettes de 50cL à 100yen.



Comme je le disais plus haut, le choix est énorme. C'est ainsi que l'on trouve énormément de variétés de Fanta, depuis celui de base (ici c'est le Fanta raisin) en passant par le Fanta melon, le Fanta mangue ou encore le Fanta mystère (qui arbore un beau point d'interrogation et dont on ne sait pas grand chose), jusqu'au Fanta Orange, plutôt difficile à trouver.

Enfin, les fumeurs seront heureux d'apprendre que le tabac ne coûte pas grand chose, à peine 2€ le paquet. Les distributeurs de tabac sont moins nombreux que ceux de boissons mais ils restent assez faciles à trouver.


5 commentaires:

  1. Je crois m'être plus souvent servie dans un distributeur de tabac que de boisson xD ..
    Mes Seven Stars me manquent =(! Et a bas le Fanta au raisin ._.

    RépondreSupprimer
  2. ahhh oui, les distributeurs de tabacs, je m'en suis servi aussi. quant au 2€ le paquet, on est bien loin du tarif 2008 français. m'enfin, pitetr que j'arrêterai de fumer d'ici là. remarque j'ai rêvé il y a deux nuit que j'essayais et que j'y arrivais pas. mais bon, j'ai aussi rêvé qu'un virus s'était déclenché dans la BU ,transformant ses résidants en zombis et que la mauvaise monitrice étudiante de BU que je suis, n'avait pas réussi à limiter le virus à ladite bibliothèque,donc qu'on allait tous crever. bref, vaux mieux pas considerer que je fais des rêves prémonitoires et ainsi, je devrais essayer d'arêter de fumer avant de d'affirmer que l'échec est innévitable. fais des bisous à zidane si tu le vois dans une pub pour rasoir ou friandise nippone.

    RépondreSupprimer
  3. et surtout, dans facilement les 4/5eme des distributeurs ici, c'est pour du café ou du thé...
    Je me demande encore comment ils font pour dormir autant ici :S

    RépondreSupprimer
  4. Ici c'est plutôt des sodas et autre boisson ultra sucrés et je comprends pourquoi Okinawa a totalement chutée dans le classement de longévité.

    RépondreSupprimer