27 déc. 2007

Mangez des pommes

Pour la première fois depuis trois mois, j'ai acheté une pomme ! Il faut dire qu'à 198 yen la pomme (1,20€), on ne peut pas en manger autant qu'en France. J'imagine que le prix est dû au transport depuis la préfecture d'Aomori (extrême nord de l'île principale du Japon), origine de ce fruit. Le goût en tout cas est très sucré et la taille tout à fait respectable.

Photo
Le petit autocollant que vous pouvez voir est ce qu'on appelle un Code QR. On en trouve ici partout : dans les magazines, dans les boutiques et même à la télé. Les Japonais utilisent leur téléphone portable pour photographier ce nouveau genre de code-barre, suite à quoi ils sont redirigés automatiquement vers une page internet donnant plus d'informations sur le produit estampillé. Aujourd'hui il n'est même plus nécessaire de le photographier mais simplement de le cadrer avec son téléphone portable pour qu'il soit scanné.


Pour simplifier, il s'agit de liens hypertextes dans la vie de tous les jours !

3 commentaires:

  1. Ca c'est ce qu'on appelle "traçabilité".

    Chapeau bas !

    En Italie, au plus, en achetant de la viande, on peut lire:

    Origine France ou Irlande
    Propriété: Mr XY

    A plus

    N

    RépondreSupprimer
  2. Épatant !

    Et cette pomme a l'air méga bonne. C'est joli.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ça qui est cool sur ton blog, tu parles de pleins de petits détails de la ve quotidienne auxquels on aurait pas toujours pensé et comme t'es encore fraîchement débarqué ça te parait pas toujours aussi "naturel" que pour moi :)

    RépondreSupprimer