30 sept. 2008

cherche resto sushi pas cher okinawa



Bonsoir à tous et en particulier aux Français récemment arrivés à notre suite à Okinawa.

En guise de cadeau de bienvenue, je vous conseille un restaurant bon marché pour ce qu'on peut y manger. Celui-ci s'appelle Yumangi et il est situé à une dizaine de minutes de marche de l'université. Comme je suis un gentil sempai (rappel vocabulaire par là ; rappel kanji ici : 先輩), voici une carte pour vous y rendre depuis chez vous.




Ce restaurant, donc, est ce qu'on appelle un kaitenzushi (回転寿司), issu de kaiten, qui signifie la rotation et de la nasalisation du mot sushi. D'après ce que j'ai cru comprendre, ce genre de restaurant a une réputation de lieu populaire où les enfants aiment bien aller manger.

L'objet de ce message n'est ni de materner les nouveaux arrivés ni de vous présenter l'équivalent social japonais de nos restaurants Flunch mais avant tout de vous montrer cette petite vidéo d'une portion de tapis roulant de kaitenzushi avec ses principaux acteurs : sushis et autres makis.




Le principe est simple, on s'asseoit au bar ou sur une table autour du tapis roulant et on laisse les assiettes contenant les sushis tourner jusqu'à ce qu'arrive sous nos yeux l'assiette parfaite, celle qui nous fera culpabiliser car... Non, inutile de culpabiliser ici puisque les plats en questions sont bon marchés et pas spécialement caloriques.

Le prix de chaque assiette est facilement repérable grâce à la couleur de celle-ci. En général on n'y prêtera une attention que relative sachant que 115 yen, le prix de la paire de sushis au thon, ne représentent actuellement que 75 centimes d'euro et que l'assiette la plus chère, à 578 yen, ne revient qu'à un peu moins de 4 euros.



Pour les téméraires, voici une spécialité d'Okinawa : le maki (rouleau) au goya (margose, en français), légume très amer moins facile à apprécier que le peintre mais néanmoins mangeable.



Bon appétit et à bientôt !

9 commentaires:

  1. Quoi, tu te considères comme un zéro ? C'est pas croyable ce que tu peux t'infliger.




    hé hé hé

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je te donne 12 pour ce commentaire parce que ça m'a fait marrer. La prochaine fois qu'on se voit, avec l'intonation je pense que je pourrai te mettre 14 si c'est vraiment comme je l'imagine.

    RépondreSupprimer
  3. On aura, malheureusement, l'occasion de la ressortir demain ...

    RépondreSupprimer
  4. Hello, ici l'un des nouveaux arrivants ! よろしくお願いします~
    Merci pour ce bon plan ! C'est vrai qu'on est déjà pas mal dorlotés ici ^^ mais ça va bien nous aider !
    Enfin ça fait déjà un moment que je viens sur ton blog, sans oser mettre des commentaires... Par exemple, merci d'avoir rassuré ma mère avec les photos de la chambre, elle avait peur que je parte dans un taudis :P

    Ici on entend souvent parler de vous, par les étudiants et les profs. J'espère faire aussi bonne impression.
    Bye bye !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Quentin,

    je pourrais davantage encore rassurer ta mère en mettant en ligne des photos de ma cité U rennaise mais je préfère rester dans le décent. Et puis personne ne me croirait.

    Pour les commentaires, n'hésite pas, vraiment. Et pour toute question, c'est pareil.

    RépondreSupprimer
  6. Francois cantin10 juin 2009 à 22:02

    Bonjour,

    Je suis un canadien qui vit à Okinawa, peut-être qu'un jour on peut ce rencontrer pour échanger

    http://frankiearoundtheworld.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je ne suis plus à Okinawa cette année mais j'y serai normalement à partir d'avril 2010 !

    À bientôt !

    RépondreSupprimer