4 févr. 2009

Cerisiers en fleur à Okinawa


C'est en ce moment la période idéale pour faire « ohanami » (お花見) à Okinawa ! Petites précisions linguistiques : Hana (花) signifie fleur ; mi (見), voir et o (お) est un préfixe honorifique.

Ohanami, c'est une coutume qui consiste à contempler les cerisiers en fleur avec tout ce qui y est symboliquement rattaché : beauté, éphémère, nostalgie, etc. On pique-niquera sous les cerisier ou on les prendra simplement en photo selon le temps dont on dispose ou l'endroit où on vit.


À Okinawa où les cerisiers sont de l'espèce Hikanzakura (cerisiers de Taïwan), la floraison commence en janvier. Les fleurs, qui sont plus foncées que celles du Somei Yoshino, grand favori des Japonais, seront tout à fait épanouies début février.


On pique-nique moins volontiers sous les cerisiers à Okinawa qu'à Tôkyô, sachant que les fleurs tombent entières et non par nuages de pétales. C'est moins poétique mais on ne peut pas avoir les fleurs et le vent de fleurs !

...Ou bien on prendra un Naha - Tôkyô pour fin mars !

3 commentaires:

  1. Sakura power, c'est si beau :)
    Je regagne de l'intérêt pour le japonais depuis que j'ai vu que c'est une langue altaique agglutinante, une marque de clarté et de style !

    RépondreSupprimer
  2. À mon avis, connaître japonais et français permettrait au polyglotte que tu es d'accéder à un éventail de ressenti fort intéressant, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe, quelles couleurs, *o*
    Un jour j'irais, le pire mon mari est originaire d'Okinawa, XD

    RépondreSupprimer