25 déc. 2009

Décès de Kina Shouei

Triste nouvelle pour les amateurs de musique des Ryukyu, on a appris la veille de Noël le décès de Kina Shouei, dont j'ai récemment parlé sur ce blog.

Pour rappel, voici ce que j'écrivais le mois dernier :

Kina Shouei  est connu pour être le père du célèbre Kina Shoukichi (Haisai Ojisan ; Subete no hito no kokoro ni hana wo...) mais aussi parce qu'il est l'inventeur de la sanba, sorte de castagnette devenue très présente dans la musique populaire d'Okinawa et que les touristes de passage à Okinawa rapportent souvent en souvenir. On voit d'ailleurs une danseuse s'en servir derrière lui. Par ailleurs, le spécialiste de la musique d'Okinawa John Potter indique que c'est Kina Shouei qui a lancé la mode des bars à minyou.

L'ami qui m'a appris la nouvelle me disait encore récemment que, malade, il apparaissait bien moins au Chakra, bar de Kokusai Dôri où, avec son fils, il se produisait parfois depuis des années.


2 commentaires:

  1. T'as vu ça ? http://www.mcjp.fr/francais/ateliers-demonstrations/jouer-du-sanshin-luth-d-okinawa-114/jouer-du-sanshin-luth-d-okinawa

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ça, en effet. Malheureusement je travaille à partir du 11 janvier, le 14 sera donc sans moi.

    Cela dit, Maître Kise est apparemment en France pendant deux mois. Je vais donc voir si je ne peux pas participer à une master-class un week-end. Je vais aussi en parler un peu sur ce blog, surtout qu'il parle seulement de sanshin ces temps-ci !

    À suivre !

    RépondreSupprimer