13 févr. 2010

Lévi-Strauss et les Ryûkyû

J'ai appris qu'une conférence sur Claude Lévi-Strauss avait eu lieu à l'institut franco-japonais du Kyûshû la semaine dernière et qu'un des intervenants, Takuma Shirakawa, était l'accompagnateur de l'anthropologue lors de son séjour à Okinawa en 83. En faisant une rapide recherche sur internet pour en savoir plus, j'ai découvert un article de Sciences et Avenir dans lequel on lit :

Il disait se sentir plus proche de l'animisme, en particulier du shintoïsme japonais, que de ses origines judaïques. « Jamais je ne me suis senti plus proche d 'un passé lointain que dans les petites îles des Ryukyu, parmi ces boqueteaux, ces rochers, ces grottes, ces puits naturels, ces sources, considérés comme autant de manifestations du sacré. »

Je doute qu'Okinawa soit le meilleur endroit pour étudier le shintoïsme japonais mais la citation est intéressante !


À ceux qui m'ont envoyé des mails dans les dernières semaines, mes excuses, je n'ai plus autant de temps libre que quand j'étais étudiant. Cela dit, je répondrai !

1 commentaire:

  1. Voila un homme qui aporté un regard, une pensée neuve sur le monde qui l'entourait et les gens qu'il a eu la chance de cotoyer.

    Qui pourra (le pourrai-t-on un jour) produire une oeuvre littéraire telle que la pensée sauvage, Mythologiques, Race et histoire... ?


    Il est vrai que rentrer dans la vie active (je suppose) doit être assez... prenant. Merci de prévenir pour les mails en tout cas.

    RépondreSupprimer