3 sept. 2009

Ecouter Okinawa à Paris



Amateurs de musique d'Okinawa de passage à Paris, pensez à écumer les rayons du Book-Off Paris Opéra, libraire - disquaire situé au numéro 29 de la rue Saint Augustin, ils regorgent de bonnes surprises !

Exemples d'artistes populaires à rechercher :
  • Nēnēs (ネーネーズ) : groupe de quatre chanteuses produit par le très respecté China Sado,
  • Kina Shôkichi (喜納昌吉) : rockeur célèbre grâce à une chanson de jeunesse : Haisai Ojisan.
  • Natsukawa Rimi (夏川りみ) : jolie voix d'Okinawa révélée par le film Nada Sousou dont elle a interprété la chanson-thème, excellente en général pour les ballades populaires à la sauce Ryûkyû)
  • Rinken Band (りんけんバンド) : groupe de musiciens chanteurs fondé il y a plus de trente ans et qui a souvent mélangé chants traditionnels et synthétiseurs, ce qui résiste plus ou moins bien au temps. L'album 島中七月 (shimajû shichigwachi) est quand même remarquable pour les amateurs d'eisa et ne contient pas la moindre touche de synthétiseur.
  • Begin, groupe pop originaire d'Ishigaki, très connu pour son tube 島人ぬ宝 (shimanchu nu takara). De façon générale, on trouve moins de sanshin que de guitares dans ses compositions.
  • Ryukyu Underground, duo britannico - américain produisant un son dub sur un socle mélodique okinawaïen.
En dehors de ces artistes de musique populaire, on trouve plusieurs disques de musique traditionnelle par des musiciens de premier plan (Kadekaru père et fils, Koja Misako, etc.) mais aussi quelques bizarreries à éviter (compilations à base de synthétiseurs uniquement, par exemple).

Book-Off étant avant tout un magasin d'occasion, les stocks peuvent varier selon la période de visite mais on trouve en général plusieurs disques des artistes cités plus haut. Les prix vont de 7 à 20 € mais on en trouve aussi parfois pour 4€ dans une section dédiée.

Pour se rendre à Book-Off Opéra :


Agrandir le plan

2 commentaires:

  1. Oh! Bonjour :)
    Voilà, je ne suis pas arrivée sur ton blog par hasard, mais en recherchant ton nom sur google. Non en fait pour tout t'avouer je ne me souvenais que de ton prénom mais j'ai tapé un peu plein de mot et bref, j'ai attéri ici.

    Donc tu dois tout de même te demander qui je suis? Ou peut-être que tu t'en fous mais je vais te le dire quand même.

    Déjà j'ai besoins de savoir si c'est bien toi, le Monsieur de la Chibi Japan Expo (d'il y a 2 jours hein) qui, a un moment, s'occupait des dédicaces de Hangry&Angry (samedi)?

    A vrai dire, j'étais une fille avec un t'shirt bleue du Hello!Project, avec marquer (peut-être?) "Champloo" ou quelque chose comme ça.

    Et avant que j'aille me faire dédicacer mon CD, tu m'as dit "Si tu tapes mon nom sur google, tu y verras mon blog". Et donc voilà, je suis arrivée ici. Ca m'intriguait tout simplement. Mais peut-être que ce n'était pas toi, et que là tu vas te dire que tu reçois le commentaire le plus bizarre du monde, hein :)

    Ton blog est vraiment interessant, et wow! Si tu savais comme je t'envie :O)

    C'est tout ce que j'avais à dire!
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Meaud, je te rassure, tu n'es pas folle !

    En voyant l'inscription チャンプルー qui est un mot d'Okinawa, j'ai pensé que tu y étais allé et que ton T-shirt en venait mais il semble qu'Hello Project n'ait pas grand-chose à voir avec tout ça !

    Quoi qu'il en soit, fais comme chez toi sur ce blog (à condition que chez toi, tu ne postes pas des messages en russe pour vendre du viagra).

    RépondreSupprimer