27 nov. 2009

L'incroyable enthousiasme de Yara Families

J'ai découvert, sur un forum qui parle de sanshin, cette excellente vidéo du Kouhaku uta gassen (紅白歌合戦), concours de minyou (民謡, chanson populaire) diffusé le 31 décembre de chaque année sur la NHK.

Cette vidéo se concentre sur la chanson populaire d'Okinawa et on y voit à ce titre des noms importants comme Uehara Seikichi, Yamazato Yuki mais aussi Kina Shouei ou encore la légende Kadekaru Rinshou (mort il y a tout juste dix ans).

Au passage, Kina Shouei  est connu pour être le père du célèbre Kina Shoukichi (Haisai Ojisan ; Subete no hito no kokoro ni hana wo...) mais aussi parce qu'il est l'inventeur de la sanba, sorte de castagnette devenue très présente dans la musique populaire d'Okinawa et que les touristes de passage à Okinawa rapportent souvent en souvenir. On voit d'ailleurs une danseuse s'en servir derrière lui. Par ailleurs, le spécialiste de la musique d'Okinawa John Potter indique que c'est Kina Shouei qui a lancé la mode des bars à minyou.

Enfin si je vous parle de cette vidéo, c'est surtout pour l'enthousiasme de Yara Families, groupe de sœurs (vraies ou non, je l'ignore) apparemment populaire dans les années 60-70. Ecoutez donc leur performance sur Acchamee gwa (アッチャメ〜小), dans cette vidéo et vous devriez rapidement savoir si vous êtes fait pour la musique populaire d'Okinawa.

Franchement, si le plaisir de jouer ensemble de ces trois bouts de femmes n'est pas communicatif... Je ... je veux bien être transformé en sanba (et je ne répéterai pas ce dont il s'agit !). Enfin, on notera la technique du jeune garçon au taiko, mille fois plus que la présence du monsieur avec les grosses lunettes et la guitare électrique qui fait semblant de jouer –sans doute le producteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire