30 sept. 2010

Promenade de santé




Pour réveiller ce blog en sommeil, voici un message rédigé le 12 septembre dernier.


Hier soir, aux alentours de 2h du matin, j'ai pris la décision de me lever à 5h30 pour profiter de la lumière du dimanche matin.


Le fait que personne ne me croie capable de dormir si peu m'a suffisamment motivé pour que je sois capable de me lever d'un bond. Une fois sorti, je passe au conbini acheter un onigiri et, zbloup, direction le parc de Kakazu pour voir ce que donne le paysage au lever du soleil.

À cette heure-ci, les rues sont très calmes et les seules présences remarquables sont – c'est une généralité – des personnes âgées qui font leur footing, des jeunes qui terminent la nuit autour d'un café sur le parking des conbini ou des salariés de la quarantaine qui profitent de l'air frais (26°C) pour promener leur chien. Ce matin, j'ai aussi croisé un chapeau qui terminait la nuit à même le béton, à quelques mètres d'un jeune dormeur qui avait l'air d'être son propriétaire. Cette scène est assez courante.


Sur le chemin des hauteurs de Kakazu, une camionnette ralentit à mon niveau et son conducteur me salue : ohayô gozaimasu ! Très heureux de cette attention, je lui réponds de bon cœur et souris jusqu'aux oreilles et au parc. Arrivé à ce dernier, je grimpe jusqu'au belvédère et admire. D'en haut, on aperçoit 360 degrés d'Okinawa : la baie de Ginowan, la montagne, l'archipel lointain des Kerama, les chapeaux qui dorment à côté de leur minuscule propriétaire, etc. On peut également y faire de jolies rencontres. Alors que je buvais un jus d'orange, appuyé sur la balustrade du belvédère, une voix gaillarde m'a tiré de ma rêverie :  « ohayô gozaimasu » ! Rempli de félicité, je prie à ce monsieur gentil comme un papillon d'agréer l'expression de mon profond respect : « ohayô gozaimasu ». Celui-ci s'étire et piétine, il a l'air en pleine forme. Nous discutons un peu et, par curiosité, je lui demande son âge. Le papillon répond qu'il a 80 ans et me confie, avant de rejoindre ses camarades faisant leurs exercices en contre-bas, qu'il court tous les matins à 6h dans ce parc.


Est-ce que c'est ça, ce qu'on appelle une leçon de vie ?

Quoi qu'il en soit, veuillez agréer, chers lecteurs, l'expression de mon profond respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire