15 oct. 2007

Télévision japonaise

Roooh

Je dispose dans ma chambre d’une petite télé 36cm qui, bien que j’eusse pu m’en passer, se révèle finalement utile pour une vraie immersion japonaise. Je la regarde généralement pendant mon dîner mais plus souvent au hasard, histoire de découvrir les programmes autochtones.

Première chose : il y a à la télévision japonaise des conneries grosses comme une pastèque géante.

Par exemple, une émission populaire du soir présentait l’autre jour une rencontre surprenante, celle d’un homme mesurant 74cm et d’un autre de 2m40.


Chouette programme ! On les fait aller à Kyôto, ils marchent (chacun difficilement évidemment), le grand se cogne partout, le petit passe entre les grilles, ils enfilent un yukata, prennent un bain à la japonaise, le grand manquant de noyer le petit en rentrant dans le bain. Tout ceci semble hilarant pour les spectateurs et les présentateurs, moins pour les acteurs de cette idiote comédie, lesquels rient de façon un peu gênée. On maquille ensuite le grand façon film avec un faux crâne rasé. Il paraît ensuite, dans un décor de vieille ville, puis arrive le petit, habillé en ninja. Apparaît alors en grandes lettres sur l’écran « UN NINJA DE 74 CM », entouré de deux pastilles « KAWAII » (= trop mignon). Les gens rigolent franchement sans s’en cacher, on leur demande ensuite de simuler un combat, ce qu’ils ont peine à faire tant leurs gabarits sont pratiques. Retour au plateau, on montre la différence de taille de leurs chaussures, et de leurs costumes, les « roh, sugoi » fusent (roh, super), les filles trouvent le petit kawaii et lui parlent comme à un nourrisson.


Tout ça n’arrive pas à la cheville des émissions de Delarue, mais je trouvais ça bien étrange comme programme. Heureusement, il y a aussi de très bonnes surprises ici : il y a quelques jours, j’étais sur le point d’écrire un petit quelque chose pour ce blog, la télé en fond. Tout à coup, je lève la tête après avoir entendu du français. Sur l’écran, le pianiste Michel Béroff donne (en français) un cours de piano à une jeune Japonaise, sans doute élève du conservatoire de Paris.

C’est bien ma chance, le morceau choisi est « Alborada del Gracioso » de Maurice Ravel. Je n’ai pas regardé l’heure tant l’émission me captivait mais je pense que ça a bien duré entre 30 minutes et une heure !

Le tout est en français, avec des sous-titres japonais, et quand Béroff explique qu’il faut mettre la pédale à tel ou tel moment, la partition s’affiche à l’écran et on peut y lire des annotations en rouge.

En plus de tout ça tout ça, il y a des explications sur le caractère espagnol que la miss doit ajouter au morceau, un parallèle fait avec l’orchestration, des éléments biographiques sur Ravel, bref, un vrai cours de piano, et sur la NHK ! Après m'être renseigné un peu, j'ai découvert qu'il avait ainsi enregistré 15 master classes sur la musique française. C'est pas demain que la première chaîne de télé française commandera une seule master classe à Seiji Ozawa !

Je suis aussi tombé en deuxième partie de soirée sur des cours d’anglais et d’espagnol et on m’a dit qu’il y avait également des cours d’arabe et de français. De même, j'ai pu voir tout un cours de géographie sur l’Europe et de longs reportages sur les villages colorés de Bourgogne (je peux vous dire que c’est rigolo d’entendre Jacky et Robert parler comme des paysans devant les journalistes japonais) ou sur les élèves sans-papiers en France.


Bref, s’il y a beaucoup de divertissement, on peut aussi tomber sur une vraie offre culturelle dont devraient s’inspirer certaines chaînes françaises.

Le dimanche soir, alors que la programmation est peu intéressante, on se prend souvent à zapper. Parfois il y a de bonnes surprises (un bonbon pour celui qui reconnaît ce qui est joué) :



Pour terminer, quelques petits trucs en vrac :

-Quand un typhon approche, comme la semaine dernière, les programmes de la chaîne publique (NHK) sont en permanence entourés par des bandeaux bleus donnant des informations à son propos tandis que sur certains programme est incrustée en surbrillance une petite carte montrant son avancée.


-C’est bon, j’ai la confirmation que je suis au Japon : j’ai vu Kitano plein de fois à la télé ce week-end, dans des costumes à chaque fois plus ridicules... Sauf quand il participe à des discussions intellectuelles sur le futur du Japon.




-La pub apparaît de façon très surprenante ici : sans crier gare, sans transition, sans rien, BAM, pub. Je ne sais pas, ne comprenant pour l’instant rien, si les présentateurs l’annoncent, en tout cas, je n’ai encore jamais vu d’animation « pub » de quelques secondes, comme on en voit en France.

Excusez-moi pour la qualité des photos mais une fois sur deux, un large bandeau noir apparaît sur celles-ci, pour une raison que j’ignore.

16 commentaires:

  1. Laideronnette, impératrice des pagodes, dans Ma Mère l'Oye de Ravel - je t'autorise à envoyer mon bonbon à un orphelinat.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, direction l'orphelinat de mon ventre.

    Dommage...

    RépondreSupprimer
  3. et encore, tu oublies de parler des heeeuurrreessssss de baseball tous les jours.
    Et les jeux débiles à base de kanji ...
    Et les japonais qui passent leur temps à manger à la télé ...
    et la post production omniprésente dans les emissions (tout l'habillage ...)...

    bref, même sur les chaines de Berlusconi on voit pas ca ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu l'occasion de découvrir un programme pour enfant japonais, eh bien je dois dire que le club Dorothée, c'était du Bernard Pivot à côté. De toute façon, en règle générale, le PAJ me semble plus horripilant qu'autre chose.

    En tout cas, l'autre jour, j'ai lu qu'une équipe de NHK est venue à Quimper pour faire un reportage sur la langue bretonne. A quand TF1 qui envoie Charles Villeneuve à la découverte de l'aïnu ?

    RépondreSupprimer
  5. Eh coco, il manque des toilettes sur ton blog. Du coup, je peux pas composer de menuet...

    RépondreSupprimer
  6. Puisque tu parles de Seiji Ozawa, je dois dire qu'il a génialement dirigé l'orchestre national de France il y a quelques jours. J'ai eu un peu de mal avec la musique de Dutilleux mais c'est bien la musique (surprenante et impressionnante à voir exécutée), et pas Ozawa, qui m'a dérangé. Lui, il montait les marches énergiquement, arrivait devant l'orchestre presque en courant et se mettait à diriger avec plein de grâce dans ses gestes. Il faisait de petits sauts parfois, c'était rigolo ^^

    Sinon l'album photo, oui.

    RépondreSupprimer
  7. Wep je parle de la musique de Dutilleux mais j'oublie de dire que Ravel et Berlioz c'était assez formidable. En plus t'aimes bien Ravel toi je crois. Bye

    RépondreSupprimer
  8. Je connais pas encore Dutilleux mais je suis certain que quand on aura l'oreille, on adorera. Et il sera sans doute mort d'ici-là. On regrettera alors de pas s'y être intéressé plus tôt m'enfin SALUT LAURENT.

    Je précise que Laurent est bisontin. Et qui dit bisontin dit Buffalo Grill.

    RépondreSupprimer
  9. ca peut paraître surprenant, mais y'a beaucoup de japonais à apprendre le breton, enfin beaucoup jme comprends hein, jsais plus qu'elle fac de Tokyo a même un département dédié ....

    La TV c'est le mal, mis à part a jouer à la Néo-Géo elle est sagement restée dans le placard.

    RépondreSupprimer
  10. il y a la notion de "câble" ?
    la première fois que j'ai regarder un drama c'était a tokyo, c'était tellement naze que j'ai mis un an a retenter l'experience et je suis (heureusement tombé sur bien meilleur). Les émissions au Japon c'est GRAVE. Mais a vrai dire si j'avais pas le cable ici la télé ferait office de déco ..

    RépondreSupprimer
  11. Paraît-il que les Japonais ont un intérêt tout particulier pour les langues régionales, pas seulement le breton. C'est bien, ils sont plus motivés que les Bretons eux-mêmes ! lol

    Au fait Denys quand je te disais que les Japonais sont petits, je pensais pas petit à ce point-là.......

    RépondreSupprimer
  12. Un petit coucou d'encouragement de France, et un grand bravo pour ce blog, que je viens de survoler. C'est bien sympatoche, ça me rappelle quelques souvenirs... Très agréable dans l'ensemble, ça me donnerait (presque) envie de revenir ;) ! D'ailleurs, je reviendrai Denys ! Et bonne continuation, pour moi c'est du tout bon !!

    RépondreSupprimer
  13. Merci à tous pour vos commentaires, surtout n'hésitez pas, ça m'encourage à être régulier dans la création d'articles !

    RépondreSupprimer
  14. "un large bandeau noir apparaît sur celles-ci, pour une raison que j’ignore."

    Je ne connais pas les termes techniques, mais c'est dû au balayage de ta télévision (heu... le FPS, non ?) Bref, ton écran affiche un certain nombre d'images par seconde, et ton oeil est tellement lent qu'il ne perçoit pas le temps que ça prend aux faisceaux lumineux pour balayer l'écran au complet. (enfin, ça dépend aussi du type d'écran...) Mais ton appareil photo étant plus rapide que ton oeil (ou ayant une fréquence différente, me rappelle plus ^^') il prend une photo au moment ou le balayage de l'écran n'est pas fait au complet, et laisse donc des bandeaux noirs...

    On voit ça souvent dans les enregistrements vidéos. La solution ? Dans les films, généralement aucun écran n'est affiché, on colle à une télévision un carton vert ou bleu, et l'image est ajoutée à l'ordinateur par la suite. Ça fait des résultats un peu laids quelques fois (l'exemple de la télévision à la fin de Kill Bill II me vient à l'esprit). Finalement, une autre technique est celle de synchroniser tous tes appareils dans la même "fréquence"... Il te faut donc soit des appareils sûrement dispendieux et difficiles à trouver, soit tu peux tenter de régler ton appareil photo... ou prendre d'innombrables photos jusqu'à ce que ce soit la bonne !

    Eh oui, j'étudie en physique, mais c'est plutôt parce que je m'intéresse au cinéma... ^^ J'espère ne pas t'avoir découragé à prendre des photos ! (et j'espère que mes explications sont intéressantes :P )

    RépondreSupprimer
  15. Malheureusement, je ne peux sans doute pas régler la télé de sorte qu'elle diffuse 30 images par secondes (l'appareil, lui, enregistre en 30 img/sec).

    En tout cas, ton explication confirme ce que j'avais lu en me renseignant un peu sur le sujet.

    Je n'ai pas le matos pour enregistrer les images venant d'une télé (carte d'acquisition, c'est ça ?) et je ne sais même pas quel prix ça peut coûter.

    RépondreSupprimer
  16. Bah, tes explications suffisent amplement, le images ne pouvant qu'appuyer tes dires... Alors continue comme ça, il est vraiment intéressant ton blog! ;)

    RépondreSupprimer