1 janv. 2008

Bonne année !



A l'heure où j'écris ce message, les chaînes de télévision japonaises s'extasient sur le premier lever de soleil de 2008, caméras rivées vers l'horizon. Dès que point entre deux nuages une petite touche d'or, on active le direct et les présentateurs en kimono crient en choeur que c'est magnifique, tabadaboum, comme s'ils n'avaient jamais vu le soleil.

Pour ma part, j'ai passé le réveillon à Naha, en compagnie des Français de la fac (quatre, moi compris). Comme beaucoup de Japonais, nous sommes allés dans un temple bouddhique entendre les 108 coups de cloche expiateurs résonnant à minuit. Bien contents de s'être débarassés gratuitement de 108 lourds péchés, nous avons remercié le temple en jetant une piécette trouée (5 ou 50 yen) dans un drap prévu à cet effet, puis compensé cette soudaine perte de poids par des achats de porte-bonheurs, indispensables à toute année au Japon (c'est vrai quoi).

Cette année est celle de la souris, il fallait donc à tout prix repartir avec un porte-clés, une statuette ou quoi que ce soit à l'effigie de l'animal.


Parmi les autres achats à faire au temple : un petit talisman apportant au choix le bonheur, la santé, l'amour, entres autres, ou encore un omikuji, petit bout de papier tiré au hasard et sur lequel est écrit un oracle nous concernant pour l'année. Pour ma part, le résultat est "excellent" à peu près partout, je n'ai donc pas eu à l'attacher (pour conjurer le sort) aux ficelles prévues à cet effet dans l'enceinte du temple.


On reparlera de ce temple de Naminoe quand je l'aurai pris en photo de jour, car ça en vaut vraiment la peine, comme en témoigne timidement cette mauvaise photo prise depuis la plage dont il partage le surplombement avec un énorme pont en béton :

C'est d'ailleurs sur cette plage que j'ai vécu le passage à 2008 !

Pour terminer en beauté, voici une vidéo accélérée du premier lever du jour de 2008 sur Ginowan City. Et comment mieux célébrer en musique ce moment de la journée qu'avec... Une montre RTL* à la personne qui trouvera le titre de la musique.



Si l'appareil bouge beaucoup sur cette vidéo, c'est que le vent du 1er janvier à Okinawa ne rigole pas. En effet, il ne fait que 15°C en ce moment ! Et comme l'île principale d'Okinawa est petite, plate et humide, ce n'est pas l'équivalent du 15°C d'une promenade parisienne !

*jeu sans obligation d'achat ni de distribution du cadeau.

7 commentaires:

  1. Bonne année ! lol ! et bonne santé en mangeant des pommes hypertextes. Ne crève pas trop de froid. Cordialement,
    @+

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Cher Denys!

    N

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année Denys !

    PS : curieuse cette version pour piano, tu as trouvée cela où ? Ravel a lui-même fait la transcription ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous, je vous envoie aussi mes voeux de euh Sinon pour le lever du jour, c'est tiré de cet album-ci. Lucien Garban, ami à qui Ravel demandait régulièrement des transcriptions, est l'arrangeur de cette version pour deux pianos qui reprend uniquement la troisième partie : lever du jour, pantomime, danse générale.

    Je me rappelle que la compilation d'Orenstein comprend un certain nombre de lettres échangées avec Garban mais je n'ai pas souvenir de l'appréciation de Ravel à propos de cette transcription, s'il y en a une dans ces lettres. Je vérifierai de retour en France, ayant malheureusement du laisser mes livres de chevet au Mans...

    Cela dit, j'ai récemment trouvé dans une revue spécialisée une pub pour ce même bouquin traduit en japonais. Après vérification, il est sorti l'année dernière. Quant à l'Echenoz, si tu veux tout savoir, il est sorti ici fin 2007, hélas. Mon père m'a aussi envoyé un article issu d'un journal italien dans lequel ils font la critique de ce torchon, sans doute récemment traduit, on en reparlera un de ces quatre. Il faudra aussi, quand j'en connaîtrai la vraie raison, vous expliquer pourquoi le métier de traducteur est vraiment reconnu au Japon (au point qu'on trouve le nom du traducteur sur les couvertures).

    Pour en revenir à la musique elle-même, je trouve qu'elle garde une vraie classe au piano, bien qu'on perde la force du crescendo orchestral. Enfin, il faut dire qu'il s'agit d'une des plus fines orchestrations de l'histoire de la musique. Qui contredirait ça ?

    RépondreSupprimer
  5. ... J'ai une "bonne année" d'un retard de trois jours; ah ah.
    ça fait un p'tit moment que je lis votre blog et je vous laisse un de mes blogs (enfin... le début d'un en tout cas).

    En fait je vais passer un an au Japon et donc je cherche le plus d'informations/de blogs possibles, comme une dingue.
    Je n'vous demande rien du tout, j'vous rassure, c'était juste... ah ah, sans raison en fait.

    Voilà... J'espère que vous allez bien et à bientôt.

    xAlice
    P.S. J'aime beaucoup vos blogs ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année Denys, moi aussi avec quelques jours de retard.

    Je n'y connais stirctement rien en musique et mes oreilles de novice en la matère apprécient beaucoup le morceau qui accompagne le levé de soleil ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci, Alice et Hakima, je vous souhaite également une bonne année, à Paris, au Japon or wherever!

    RépondreSupprimer