Voici une scène courante à Okinawa :
Au Japon, avoir la peau blanche est un idéal, aussi faut-il songer à se protéger du violent ensoleillement d'Okinawa si l'on veut être « churasan », c'est-à-dire joli(e), dans la langue locale. On voit quotidiennement des femmes conduire avec gants, visière (ou lunettes de soleil), manches longues et parfois voile pour protéger le cou. Quiconque a pris un coup de soleil à neuf heures du matin au mois de mai comprendra qu'il ne s'agit pas plus d'une coquetterie que d'une nécessité.
Les Okinawaïens, connus pour être attentifs au bien-être du corps, ont compris que les ultraviolets passaient la plupart des rideaux nuageux et il n'est pas rare de croiser les femmes se promener avec leur ombrelle même par temps couvert.
Les Okinawaïens, connus pour être attentifs au bien-être du corps, ont compris que les ultraviolets passaient la plupart des rideaux nuageux et il n'est pas rare de croiser les femmes se promener avec leur ombrelle même par temps couvert.
Le fait qu'à Okinawa on se baigne le plus souvent entièrement habillé peut prêter à sourire mais il faut savoir qu'il s'agit de la région du Japon où la concentration d'ultraviolets reçus est la plus importante, et, signe que la protection n'est pas suffisante, c'est également la préfecture où l'on meurt le plus du cancer de la peau.
Coquetterie ?
--
J'ai ajouté par curiosité un petit sondage sur le côté du blog, merci d'avance pour votre coopération ! ご協力ありがとうございます。
Merci pour cet article une nouvelle fois fort intéressant !
RépondreSupprimerPas grand-chose à voir mais ça m'y fait penser quand-même, mais est-ce que les Okinawaïens sont également utilisateurs de cet espèce de "masque médicalo-buccal" typique de l'Archipel ?
Merci pour ton commentaire, Cyril !
RépondreSupprimerTout à fait, on trouve ces masques dans toutes les pharmacies ou konbini (supérettes ouvertes 24/24 toute l'année) d'Okinawa. Au passage, ces pharmacies sont en général plutôt de vastes drogueries que des pharmacies à la française.
On voit néanmoins bien moins de gens porter ces masques à Okinawa que sur les îles principales du Japon. Les raisons sont climatiques (température rarement sous 13°C dans l'année) et il y a peut-être aussi le fait que les réseaux de transport soient moins développés qu'ailleurs au Japon (moins de contacts car beaucoup de travailleurs empruntent leur voiture pour aller travailler).
Pour répondre assez trivialement, je pense avant tout que c'est culturel.
RépondreSupprimerAprès les vêtements et les parures, la dichotomie entre le riche et le pauvre se fait à la couleur de la peau ! Le riche reste sagement chez lui, se couvre des rayons du soleil (vêtements/ombrelles) tandis ce que le pauvre, l'agriculture, le manouvrier n'a pas le luxe de le faire.
Etre "bronzé" c'est faire parti du "peuple".
Ce n'est pas seulement propre à Okinawa et au Japon mais aussi à la Chine, Taiwan et en Europe. De même, dans la Grèce antique, les femmes riches étaient conviées à rester chez elle pour ne pas "brunir" leur peau et se "rabaisser" aux femmes du bas peuple.
On retrouve dans de nombreux pays et civilisations cet attrait pour la "blancheur" avec parfois certaines dérives malheureuses ou par exemple des chinois se plaignent d'avoir bronzé et de ressembler à des Vietnamiens ou des thaïlandais ....
En ce qui concerne les vêtements,je sais pas trop, mais c'est peut-être lié à un rapport à l'eau et au "divertissement". O se "baigne" en France depuis le 19e et surtout depuis le début 20e, je sais pas ce qu'il en est à Okinawa. A mon avis ça doit dater d'après la guerre. La "kirei na umi" ne doit pas spécialement jouer non plus. En Nouvelle Calédonie, dans certaines îles autrement plus jolie (sisi ça existe!) seuls les enfants se baignent et quand, exceptionelement, les adultes le font, c'est tout habillé ...
PS: Pas pratique cette nouvelle manière de poster. C'est pas évidemment de se relire..Tant pis!
Je suis d'accord avec toi et d'autre part je me demande si la peau blanche a toujours été, comme au Japon, marque de beauté ou bien si c'est une autre conséquence de l'assimilation de la fin du XIXe.
RépondreSupprimerJe ne suis en revanche pas d'accord sur les vêtements puisqu'on a l'exemple, si je ne me trompe pas, des Empereurs romains qui prenaient des bains de mer tandis que leurs femmes aimaient bronzer.
Quoi qu'il en soit, les personnes à qui j'ai posé la question m'expliquaient que c'était pour se protéger du soleil qu'ils se baignaient habillés. J'ai oublié de préciser que l'idéal de la peau blanche ne concerne pas uniquement les femmes même si elles sont les plus assidues dans la protection.