28 nov. 2008

Le régime d'Okinawa, un mythe ?



J'étais un peu dubitatif, cette année, quand un ami français s'étant intéressé à la culture culinaire d'Okinawa me disait que ce régime alimentaire vanté et commenté aux quatres coins du monde n'était qu'une chimère. J'aurais dû lui accorder plus de crédit car un récent article de Philippe Pons (correspondant du Monde de longue date au Japon) va dans le sens de sa thèse, évoquant le déclin de l'espérance de vie à Okinawa.

Il explique d'abord qu'un village du nord de l'île principale, Oogimi (大宜味村) est célèbre pour être l'endroit comptant la plus forte proportion de centenaires au monde. Très bien, la fierté d'Okinawa est jusque-là sauve. Mais...

Le record de longévité a longtemps été l'apanage d'Okinawa. Ce n'est plus le cas.

D'après ce même article, l'espérance de vie des hommes a connu un net recul, passant de la première à la vingt-sixième place, au moins dans le cas de Naha, chef-lieu de préfecture. Par ailleurs, les maladies dues à une mauvaise hygiène de vie augmentent, ce qu'on peut probablement rattacher à la forte densité de fast-foods sur l'archipel.

Ceci étant dit, le reste de l'article rappelle qu'il ne faut pas s'inquiéter plus que de raison :

Malgré sa "macdonaldisation", l'alimentation japonaise reste assez équilibrée. Les cas d'obésité y sont trois à quatre fois inférieurs à ce qu'ils sont en France. Une étude de l'université de Tohoku a établi que les Japonais ont un taux de cholestérol dans le sang dix fois moindre que les Américains.

Terminons sur un point positif :



Bien, faisons maintenant les comptes :

- j'ai parlé du régime d'Okinawa, très bon pour le référencement d'un blog,
- j'ai cité Philippe Pons, très bon dans ses articles
- j'ai cassé un mythe, très bon pour le débat
- j'ai mis une photo de très bon plat... Très bon tout court.

À bientôt et merci pour les petits messages sympathiques !

1 commentaire:

  1. Et oui! Par exemple, dans l'ancienne recette des Okinawa-soba on enlève le gras, ce qui, malheureusement, ne se fait plus.

    RépondreSupprimer